FANDOM

Petit rappel historique sur la Démocratie :

On associe la démocratie à la Grèce antique et au régime athénien (5e siècle avant JC). Cependant, la démocratie athénienne est bien loin de celle que nous connaissons aujourd’hui puisqu’il s’agissait d’une démocratie directe. En effet, les citoyens athéniens participaient directement aux décisions, et rares étaient les fonctions où les individus étaient élus. Pour participer, les citoyens étaient tirés au sort, ce qui donnait à chacun la chance de pouvoir prendre part aux décisions et d’exercer des fonctions politiques.

La révolution française de 1789 marque un tournant dans l’histoire du pays puisque le système monarchique est alors remis en cause. L’ordre de classe est également abolit (noblesse, clergé, tiers état), et l’idée des révolutionnaires est alors d’instaurer une République. Ainsi ils se constituent en Assemblée Nationale lors du serment du jeu de paume. Pour autant, la République ne sera réellement instaurée que bien plus tard, en 1870. Le retour du général De Gaulle en 1958 marque l’instauration de la 5ème République dans laquelle la fonction du Président de la République est valorisée puisqu’il obtient plus de pouvoirs au détriment du parlement. Pour autant, les parlementaires conservent des fonctions importantes puisque les députés représentent directement le peuple. Notre système est donc fondé sur la démocratie représentative puisque les citoyens élisent des personnes chargées de les représenter à l’Assemblée Nationale, ils ne participent pas directement à l’élaboration des lois et aux décisions.

==

==

==

==

==

==

==

==

==

==

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard